HISTOIRE DU SAFRAN DU QUERCY

 

 

         Cultivé en Quercy depuis le Moyen Age ,le safran était présent dans de nombreuses familles et servait à la préparation de plats traditionnels . La production de safran connut son apogée autour du XVIeme siècle et l’épice fut même exportée jusqu’en Allemagne , Angleterre , Hollande et Canada . Connu sur le plan international pour sa qualité supérieure , le Safran du Quercy fut l’objet de nombreuses convoitises ainsi que de fructueuses négociations.

       Cependant , l’évolution des modes alimentaires va conduire les producteurs è délaisser la culture du safran qui va seulement subsister dans les jardins pour une consommation personnelle .Toutefois certaines parcelles portent toujours le nom de ‘  safranié ‘ dans plusieurs communes du département du Lot .

        Plante bulbeuse ,le safran était utilisé non seulement comme condiment mais également comme plante tinctoriale  (fort pouvoir colorant ).En outre il possède de nombreuses propriétés pharmaceutiques  ( il est à la fois stimulant pour la digestion et emménagogue ) .

Relacée depuis quelques années , la production permet de faire redécouvrir les utilisations et les vertus du Safran du Quercy.

     De la familles des irridacées , le safran (crocus sativus linnaeus ) est une plante herbacée vivace de 20 à 40 cm de haut dont les fleurs violettes s’épanouissent d’Octobre à Novembre .

Les bulbes doivent être plantés dans une terre riche en matière organique , dès le mois d’Août. Plantés à 10cm de profondeur et espacés de 5cm les bulbes n’apprécient guère les excès d’eau et préfèrent une exposition Sud .

      D’une grande fragilité , les fleurs doivent être cueillies quotidiennement et l’émondage (séparation du pistil de la fleur composé de 3 stigmates rouges ), doit être réalisé rapidement afin d’éviter l’altération du safran .

      Ensuite vient la phase minutieuse du séchage : elle consiste à faire perdre environ 80% de leur  poids aux  stigmates frais et obtenir ainsi un safran qui se conserve correctement .

       Il faut 150 à 200 fleurs pour obtenir 1 gramme de safran .

      Une fois obtenu , le safran doit être conservé en stigmates entiers à l’abri de la lumière  et dans un endroit sec pour qu’il puisse garder longtemps ses qualités gustatives .

         

   

             LE SAFRAN DE TOUR DE FAURE

 

-        Depuis quelques années la culture du Safran du Quercy à été relancée dans la région par  une cinquantaine de producteurs regroupés dans une coopérative et soutenus grâce aux compétences techniques de la Chambre d’Agriculture .En effet , bien que cultivé traditionnellement , le safran reste  une plante mystérieuse . ..ne serait-ce que par son cycle inversé .Il fleurit et pousse en automne /hiver et rentre en dormance au printemps .La production n’est que de quelques kilos .   

-        De par sa grande qualité et sa pureté garantie  le Safran du Quercy à obtenu l’agrément LABEL ROUGE.

 Vous pourrez assister et participer à la récolte du safran qui s étale  pendant 3 semaines à la mi-octobre .

 

 

                                  BON  DE  COMMANDE

A adresser à         Jean-Luc LAGARRIGUE

                                         Montagnac

                             46330  TOUR  DE  FAURE

 

Conditionnement     0,3 gr   ……….12. 20             Euros  (port en sus )

           Très bel emballage sous forme de dépliant avec nombreuses recettes                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

RETOUR A L' ACCUEIL